Des Enfants et des Arbres
Site internetL’appel à projet « Plantations Hiver 2024-2025 » de Des Enfants et des Arbres cible les agriculteurs, qu’ils soient en agriculture biologique, conventionnelle, en conversion ou en agriculture de conservation. Il vise à promouvoir l’agroforesterie, à sensibiliser les jeunes à l’environnement et à renforcer les liens entre producteurs et consommateurs. Les projets attendus incluent la plantation de haies, de vergers, d’arbres isolés ou de bandes boisées.
DEEDA apporte un soutien financier à hauteur de 2000€ TTC maximum pour la plantation et un soutien financier de 740€ maximum pour l’animation.
En ville, à la campagne ou en forêt, quels sont les types de projets arborés qui sont concernés par ce dispositif ?
Carbone, biodiversité, eau … quels sont les services écosystémiques que ce dispositif met en valeur ?
Association, collectivités, entreprises, particuliers : qui peut mobiliser ce dispositif ?
Recherche et enseignement
Quels sont les critères minimaux à respecter pour avoir recours à ce dispositif ?
– L’activité de l’agriculteur doit avoir une portée nourricière. Les agriculteurs ayant une activité agricole exclusivement non nourricière (ex : horticulture, élevage canin, équestre, pension animale) ne pourront obtenir notre soutien.
– Le projet doit contenir moins de 25% de fruitiers greffés en proportion relative des arbres et arbustes champêtres. DEEDA soutient des projets agro-forestiers, où les fruitiers ont leur place, mais ils n’ont pas vocation à soutenir le développement d’une activité arboricole.
– Pour un aménagement agroforestier de type haie bocagère, le projet devra contenir un minimum de 100 plants. Pour les autres aménagements (aménagements intra parcellaires, en bord de parcelle, parcours ombragé…); l’association étudiera au cas par cas les projets et la pertinence de son soutien.
– Le soutien financier ne pourra être accordé pour des projets portant sur la plantation de petits-fruits (framboise, groseille….), de lianes (vigne, kiwi, chèvrefeuille, clématite…) de fleurs (ex: rosier), ou d’aromatiques (ex: romarin), sur le semis de graines ou la régénération naturelle. L’agriculteur peut, à titre personnel, réaliser les aménagements susmentionnés mais le coût financier sera entièrement à sa charge.
Qui a déjà mobilisé ce dispositif ?
Qui peut m’accompagner pour le mettre en œuvre ?
Qui le met en marché et va savoir trouver des financeurs ?
Et d’ailleurs, qui a créé ce dispositif ?
Développé par
Des Enfants et des Arbres
Site internetAccompagné par
Des Enfants et des Arbres
Site internetCONTACTEZ-NOUS
C’est votre dispositif ?
Vous en êtes le créateur, l’opérateur ou le financeur unique ou le certificateur officiel ?
Aidez nous à maintenir votre fiche à jours en la revendiquant.
Porteur de projets
Vous en avez un autre ?
Vous avez créé, vous opérez, vous financez, vous certifiez ou vous avez simplement entendu parler d’un dispositif qui n’apparait pas dans l’annuaire ?
Faites le connaitre !
La Bourse des arbres recense et facilite le recours aux acteurs et dispositifs de financement des espaces arborés.
La Bourse des arbres est projet labellisé et participant à l’ambition collective Des Hommes et Des Arbres
Rejoindre la Bourse
Notre plateforme est accessible à tous, mais certaines fonctionnalités sont réservées aux utilisateurs ayant créé un compte gratuitement. Ils ont ainsi la possibilité de réclamer, créer et modifier des fiches acteurs ou dispositifs à tout moment, de soumettre des idées de programmes et de projets en vue d’être contactés, de partager leur envie de contribuer volontairement, ainsi que d’accéder à des contenus exclusifs dans notre médiathèque.