CarbonApp
Site internetLe Label Bas Carbone est une certification de projets respectant des méthodes reconnues comme réduisant les émissions ou séquestrant du carbone additionnel par rapport à une situation de base. Le LBC est attribué par le Ministère de Transition Écologique via les préfets de région.
La méthode Haies, rédigée par La Chambre d’Agriculture du Pays de la Loire et La Chambre d’Agriculture de Bretagne, comptabilise la séquestration du carbone dans les sols et la biomasse par le biais d’une gestion durable des haies bocagères des exploitations agricoles en France. Cette méthode permet également de valoriser les réductions d’émission de l’empreinte en substituant une énergie fossile ou un matériau non durable par le bois.
En ville, à la campagne ou en forêt, quels sont les types de projets arborés qui sont concernés par ce dispositif ?
Carbone, biodiversité, eau … quels sont les services écosystémiques que ce dispositif met en valeur ?
Association, collectivités, entreprises, particuliers : qui peut mobiliser ce dispositif ?
Quels sont les critères minimaux à respecter pour avoir recours à ce dispositif ?
– Réalisation d’un plan de gestion durable des haies datant d’un an ou mis à jour il y a moins d’un an par un conseiller agréé.
– Engagement de la totalité du linéaire bocager de la structure (sauf en cas de MAEC).
– Si un exploitant a contractualisé une MAEC (mesures Linea 01, 02, 03 et 09) alors le linéaire de haies contractualisé n’est pas éligible. De même, si un exploitant venait à contractualiser une MAEC (mesures Linea 01, 02, 03 et 09) pendant la durée de projet alors le linéaire de haies concerné serait retiré du projet.
– Exclusion des pratiques non conformes et respect des pratiques cibles : exclusion de la coupe rase (de la totalité des arbres de haut jet sur un linéaire significatif), exclusion des traitements chimiques dans la ligne de la haie, mise en place d’une protection des haies en bordures de prairies et respect du non-brûlage des résidus de taille.
– Utilisation d’essences adaptées localement, dans le climat futur, et non invasives pour les plantations et regarnissage.
– Diversité des essences utilisées.
– Engagement du porteur de projet à la gestion durable des haies pendant 5 ans renouvelables deux fois.
Qui a déjà mobilisé ce dispositif ?
Qui peut m’accompagner pour le mettre en œuvre ?
Qui le met en marché et va savoir trouver des financeurs ?
Et d’ailleurs, qui a créé ce dispositif ?
CONTACTEZ-NOUS
C’est votre dispositif ?
Vous en êtes le créateur, l’opérateur ou le financeur unique ou le certificateur officiel ?
Aidez nous à maintenir votre fiche à jours en la revendiquant.
Porteur de projets
Vous en avez un autre ?
Vous avez créé, vous opérez, vous financez, vous certifiez ou vous avez simplement entendu parler d’un dispositif qui n’apparait pas dans l’annuaire ?
Faites le connaitre !
La Bourse des arbres recense et facilite le recours aux acteurs et dispositifs de financement des espaces arborés.
La Bourse des arbres est projet labellisé et participant à l’ambition collective Des Hommes et Des Arbres
Rejoindre la Bourse
Notre plateforme est accessible à tous, mais certaines fonctionnalités sont réservées aux utilisateurs ayant créé un compte gratuitement. Ils ont ainsi la possibilité de réclamer, créer et modifier des fiches acteurs ou dispositifs à tout moment, de soumettre des idées de programmes et de projets en vue d’être contactés, de partager leur envie de contribuer volontairement, ainsi que d’accéder à des contenus exclusifs dans notre médiathèque.