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Publié le 23 janvier 2025

Évaluation de la biodiversité : 3 fondamentaux à maîtriser

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Chaque année, les étudiants en M1 du master AETPF appliquent les techniques d’analyse de la bibliographie scientifiques sur des sujets proposés par des partenaires du master. L’opportunité pour nous de mobiliser un regard neuf sur les questions qui nous animent.

Cette année, Adrien Charnel Gueti Diapa s’est attelé pour nous à une question qui anime le monde de la contribution environnementale : Comment évaluer la biodiversité ?

Merci à Adrien pour ce travail d’exploration du sujet, qui amorce pour la Bourse des arbres un travail d’enrichissement de notre compréhension et de la mise en valeur des outils d’évaluation de la biodiversité.

Les grandes lignes

L’analyse d’Adrien re-pose plusieurs notions fondamentales des sciences de l’environnement à considérer dans une analyse de la biodiversité :

Les outils d’analyse

De l’inventaire de terrain pour les études locales aux techniques de télédétection pour les grandes zones, qualifiés par les indices comme ceux de Shannon ou de Simpson, la trousses des outils pour mesurer et évaluer la biodiversité est profonde et s’enrichit régulièrement.

Différentes diversités

Diversité spécifique (nombre et répartition des espèces), diversité phylogénétique (proximité génétique entre espèces), et diversité fonctionnelle (rôle écologique des espèces) : ces formes de biodiversités répondent et éclairent différentes perspectives.

Les niveaux d’évaluation de la biodiversité

De la diversité locale (diversité α) à la diversité régionale (diversité γ) en passant par la différence de composition observé entre deux milieux (diversité β), ces échelles complémentaires permettent de donner de la profondeur à la mesure de la biodiversité.

Enjeux et perspectives

Le travail d’Adrien nous rappelle la complexité d’obtenir une mesure unique et universelle de la biodiversité.

L’évolution permanente des outils, l’intrication des échelles, les moyens mis en œuvre et les objectifs de l’observateur (scientifique, politique ou économique) sont autant de facteurs qui produisent une hétérogénéité des résultats et de leur interprétation.

Comprendre cette diversité et ses enjeux doit nous inciter à être attentif à ce qu’on compare et/ou qu’on certifie, et à chercher l’harmonisation des méthodes pour permettre des évaluations et des comparaisons fiables.

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