• Acteur
  • Dispositif
  • Projet
  • Contenu

Chargement des résultats...

Publié le 19 décembre 2024

Stage 2025 : Révélez le potentiel des services écosystémiques forestiers

Partager l'article
bourse des arbres visuels foret ancienne myrtilles litiere vosges 59

L'engagement de la Bourse des Arbres

Tour d’horizon des acteurs​

Le 28 novembre, nous avons présenté un tour d’horizon des acteurs, dispositifs et données disponibles en région Grand Est pour l’évaluation et la reconnaissance des services écosystémiques forestiers (voir le post LinkedIn). Cette présentation a été commandée par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, co-animateur avec le PNR Lorraine du comité scientifique dédié aux services écosystémiques prairiaux et forestiers dans le cadre du projet LIFE Biodiv’Est dirigé par la région.

L’approche globale par la Bourse des arbres

L’originalité de notre démarche réside dans notre capacité à couvrir l’ensemble des étapes : de la collecte de données de terrain jusqu’au financement d’actions. Ces actions s’appuient sur des critères précis, issus de l’expertise scientifique, de la concertation entre parties prenantes et de la modélisation des liens entre gestion forestière et services écosystémiques.

Naturalistes, biologistes, sociologues, organismes certificateurs, institutions, intermédiaires financiers, acteurs économiques, porteurs de projets et contributeurs financiers : tous ces acteurs ont été identifiés et reconnus pour leur rôle clé dans la chaîne de valorisation et de protection des écosystèmes.

Un engagement structurant

Ce travail préliminaire jette les bases d’un engagement de Des Hommes et Des Arbres dans la dynamique du projet LIFE Biodiv’Est. Notre objectif partagé est de renforcer la compréhension des écosystèmes régionaux et d’évaluer le lien entre les pratiques humaines, le fonctionnement des écosystèmes, et les services qu’ils nous rendent. Ensemble, nous ambitionnons de recenser les solutions concrètes et d’animer le collectif des acteurs qui les portent.

Un stage de 6 mois en 2025

Faisant suite à ce travail préliminaire, nous proposons un stage de 6 mois, à pourvoir dès février 2025, en collaboration avec le PNR des Vosges du Nord.

Ce stage représente une opportunité unique de participer activement à la reconnaissance des services écosystémiques en Grand Est, tout en développant des compétences et un réseau interdisciplinaires au cœur des enjeux environnementaux actuels.

Missions principales

  • Recenser les acteurs engagés dans les démarches d’évaluation des services écosystémiques et identifier les partenariats possibles ;
  • Identifier et qualifier les outils existants permettant de mesurer les services rendus par les milieux forestiers et prairiaux ;
  • Créer un catalogue des initiatives régionales en faveur des paiements pour services environnementaux ;
  • Développer un outil-test de sensibilisation pour les gestionnaires forestiers afin d’évaluer les niveaux de services rendus et les marges de progrès envisageables selon les itinéraires de gestion.

Compétences recherchées

  • Capacité à analyser des données et modéliser les services écosystémiques à différentes échelles ;
  • Aptitude à dialoguer et collaborer avec des acteurs variés (scientifiques, gestionnaires, institutions) ;
  • Sens de l’organisation, esprit de synthèse et autonomie ;
  • Médiation et animation collective pour la création d’outils collaboratifs ;
  • Compétences rédactionnelles et esprit d’initiative pour produire des livrables de qualité.

Nous nous attendons à un·e étudiant·e en master ou école d’ingénieur·e avec une spécialisation en écologie, agronomie, géographie, génie des systèmes ou innovation systémique, mais tout profil compétent sera reçu avec attention.

Accueil et encadrement

Le·la stagiaire sera basé·e dans les bureaux de l’association Des Hommes et Des Arbres à Nancy, sous la double supervision de :

  • Sébastien Morelle, coordinateur du PNR des Vosges du Nord ;
  • Nicolas Bilot, chargé de mission Bourse des Arbres chez DHDA.

Candidature

Candidatures à faire parvenir par courriel, au plus tard 15 janvier 2024 à minuit.

  • Destinataire : s.stark@parc-vosges-nord.fr
  • Copie à : s.morelle@parc-vosges-nord.fr, n.bilot@deshommesetdesarbres.org

Votre courriel s’adresse à :

Madame la présidente
Syndicat de Coopération pour le Parc Naturel des Vosges du Nord
Maison du Parc/ 2 place du Château
67290 LA PETITE PIERRE

0
bourse des arbres visuels forêt biodiversité chandelle 109
Reflections
23 janvier 2025
Évaluation de la biodiversité : 3 fondamentaux à maîtriser
Reflections
22 juillet 2024
Enquête : La publicité pour sensibiliser aux services écosystémiques et inciter aux paiements pour services environnementaux.
bourses des arbres visuels adobestock 622965131 22

Suivez-nous sur les réseaux

#BourSE_des_arbres

Stage 2025 : Révélez le potentiel des services écosystémiques forestiers

Rejoindre la Bourse

Connectez-vous pour profitez de fonctionnalités supplémentaires

Notre plateforme est accessible à tous, mais certaines fonctionnalités sont réservées aux utilisateurs ayant créé un compte gratuitement. Ils ont ainsi la possibilité de réclamer, créer et modifier des fiches acteurs ou dispositifs à tout moment, de soumettre des idées de programmes et de projets en vue d’être contactés, de partager leur envie de contribuer volontairement, ainsi que d’accéder à des contenus exclusifs dans notre médiathèque.